Événement
clos
ou
passé
Une nuit romantique au Lac de Thuy - Concert son & lumière - Feux d'artifice

Une nuit romantique au Lac de Thuy - Concert son & lumière - Feux d'artifice

Lac de Thuy (Thônes)

Afficher le plan

Le metteur en scène et comédien Alain Carré et le pianiste François-René Duchâble ont imaginé ensemble ce projet inédit qui mêlera son, lumière, textes et musique inspirés de l’univers du récit de « l’Idylle des Cerises » écrit par Jean-Jacques Rousseau après un passage furtif sur les chemins de Thônes.

Une nuit aquatique, musicale, poétique, pyrotechnique et enchanteresse à Thônes ! Une nuit en hommage à la plus grande célébrité romantique locale : Jean-Jacques Rousseau ! Une nuit de rêve…

« C’est au retour de son voyage à Lyon avec Nicolas Le Maître, maître de musique de la cathédrale d’Annecy, que Jean-Jacques Rousseau a fait sa promenade à Thônes. On sait qu’à la suite d’une discussion avec l’abbé de Vidonne, chantre du chapitre de Saint-Pierre, Le Maître s’enfuit d’Annecy, emportant sa musique, pour laisser les chanoines dans l’embarras au moment des fêtes de Pâques, où l’on avait le plus besoin de lui et de ses cahiers.

Sur le conseil de Madame de Warens, qui avait, comme on le croit, des raisons pour l’éloigner d’elle, Jean-Jacques accompagna son professeur à Lyon, où il l’abandonna deux jours après leur arrivée pour revenir en toute hâte à Annecy.

Pendant ce temps, Madame de Warens était allée à Paris et l’on sait par plusieurs lettres échangées au sujet de ce voyage qu’il eut lieu en 1730.

Ne pouvant plus retourner habiter à la maîtrise qu’il avait désertée avec Le Maître, ni chez Madame de Warens, qui était absente d’Annecy, Jean-Jacques n’étant plus séminariste ni enfant de choeur à la maîtrise, ne savait que faire.

Dans son désoeuvrement, il alla se promener dans la direction de Thônes ce matin où « l’aurore lui parut si belle » : et moi j’allais me promener seul, méditant sur son grand mérite, admirant, convoitant ses rares talents, et maudissant ma maussade étoile qui ne m’appelait point à cette heureuse vie ! »

Si le peintre Baudouin a réalisé la toile « Les cerises et les amoureuses », c’est peut-être le plus beau témoignage, la « photo » de cet épisode inoubliable des « Confessions » de Jean-Jacques Rousseau.

Outre cet épisode célèbre et délicieux de la vie de Jean-Jacques Rousseau, Alain Carré et François-René Duchâble vous proposent de célébrer « Le temps des cerises », en pleine nature, sur l’eau !

Alors que les notes et les mots s’envoleront du cœur du lac où trônera le piano de François-René Duchâble sur un podium habillé de jeux de lumières, le spectacle se terminera en apothéose avec un final pyrotechnique se reflétant dans les eaux d’ici. L’occasion de découvrir ce cadre naturel idyllique autrement.